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  • Les ajustements mis en place par Kelio Suisse pour vous garantir un service de qualité, malgré les aléas sanitaires
Gestion stratégique temps de travail

Pratiquement tous les secteurs ont été impactés par la crise sanitaire sans précédent que nous vivons et ce, tout particulièrement le domaine électronique dont l’approvisionnement a dû relever de nombreux challenges. En Suisse, nous avons la chance depuis le mois de février 2022 de voir la fin de la plupart des restrictions étatiques. Ainsi, cela nous a semblé être le bon moment pour vous expliquer ce que nous avons mis en place afin de toujours pouvoir vous procurer la même qualité de service durant ces deux dernières années, qu’importe la complexité du contexte sanitaire et ses répercussions.

 

Pour ce faire, Guillaume Durand, directeur de Kelio Suisse depuis plus de 15 ans, est un des mieux placé pour témoigner et il a pris le temps de répondre à quelques questions.

 

Comment Kelio Suisse a vécu le premier confinement ?

Nous avons été obligés de nous poser les bonnes questions et ce, comme tout le monde, très rapidement. Tout d’abord, nous avons essayé tout faire pour que notre personnel soit en sécurité en mettant au maximum en place le travail à distance et en mettant également une petite partie du personnel en RHT (réduction de l’horaire de travail). Nous avons aussi réajusté et modifié nos façons de travailler. Au niveau commercial, nos responsables commerciaux ayant pour habitude de visiter nos clients n’ont plus pu le faire. Ils ont donc dû rester en contact avec nos clients via d’autres outils : téléphone, mail, visioconférence et puis idem pour nos équipes de déploiement. Pour qu’elles puissent continuer d’avancer sur les dossiers en cours avec nos clients, nous avons ajusté nos méthodologies de travail en l’adaptant pour le distanciel. Cela a eu pour conséquence de beaucoup bouleverser nos plannings, notamment avec les nombreuses absences des interlocuteurs chez nos clients.

Quelles mesures ont-elles été mises en place pour vos clients et votre personnel ?

Suite à ce confinement, nous avons renforcé nos équipes de support pour pouvoir garder la même qualité de service et les mêmes temps de réponse à nos clients. Évidemment, avec la mise en place des RHT, nos clients nous ont beaucoup sollicité afin pouvoir paramétrer d’une part ces absences RHT et d’autre part, beaucoup de nos clients ont décidé à ce moment-là, sans avoir le choix pour la plupart, de mettre en place le télétravail. Du coup, au niveau du développement, nous avons rapidement mis à jour notre logiciel Kelio avec une fonctionnalité « télétravail » permettant ainsi aux collaborateurs et collaboratrices des entreprises de pouvoir signaler lorsqu’ils et elles étaient en télétravail/homeoffice ou continuaient de travailler sur site.

Bien entendu, nous aussi en interne, nous avons modifié notre manière de fonctionner afin de proposer des formations et du paramétrage à distance via des outils de téléconférence en s’adaptant à ceux de nos clients.

Comment Bodet Suisse a vécu le premier confinement ?

Ivano, un de nos consultant, a formé de nombreuses entreprises à distance

Et par la suite, comment avez-vous ajusté votre stratégie au cours de l’année 2021 ?

En termes de matériel, il est clair que chez Kelio Suisse aussi nous avons été touchés par l’impact de cette crise et la pénurie d’approvisionnement de certains composants électroniques. Deux ajustements nous ont permis de ne pas avoir trop de ruptures et de pouvoir livrer en temps et en heure sans exploser les délais. Tout d’abord, il faut savoir que Kelio maitrise absolument tout son matériel : de la conception à la fabrication. Puisque Kelio fabrique ses propres terminaux, nos équipes du Bureau d’Etudes ont eu la capacité de réagir à toute difficulté d'approvisionnement de composants. Elles se sont approvisionnées avec des composants identiques chez d’autres fournisseurs, voire même avec d’autres composants mais qui n’ont changé en rien le fonctionnement et l’architecture de nos matériaux. Cela n’aurait pas été possible si Kelio faisait appel à une société tierce pour se fournir aux niveau des différents appareils que nous proposons dans notre gamme : terminaux de timbrage, lecteurs et centrale d’accès, etc.

Quel bilan de la crise sanitaire pouvez-vous tirer à ce jour?

Plutôt positif car nous avons pu continuer notre activité, ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les entreprises. Aussi bien dans le développement du business mais aussi dans le support à nos clients, nous n’avons jamais eu de rupture de support et donc nous avons toujours pu être présents afin d’aider notre clientèle tout en continuant de travailler sur de nouveaux projets. En définitive, l’année 2021 a été tout de même une bonne année en termes de développement de l’entreprise. Cela est dû en grande partie grâce à notre capacité d’adaptation en termes de développement logiciel mais aussi d’adaptation quant aux matériels et également par rapport à nos méthodes de travail.

Y-a-t-il des enseignements dont les effets vont être bénéfiques pour Kelio Suisse ?

En restant dans le positif, même si c’est par obligation, d’une part, nous avons dû revoir un petit peu nos méthodes de travail. Cela a été en partie compliqué car notre travail comporte une grande part de contact avec nos clients avec qui nous avons besoin de beaucoup échanger, ce qui n’est pas toujours été facile à distance. D’autre part, cela nous a justement permis d’apprendre ces nouvelles méthodes de travail qui de toutes façons vont rester, même après la pandémie. En effet, le travail à distance est une habitude que les gens ont désormais prise. Nous pouvons donc voir cela comme une nouvelle corde à notre arc. Désormais, nous sommes à même de pouvoir mener des dossiers à bien sans forcément avoir des rencontres physiques indispensables avec notre clientèle.

Un petit mot de fin ?

Bodet Suisse - Agilité

Nous avons le sentiment d’être désormais plus agile qu’avant cette crise

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et même si cette phrase peut sonner cliché, avec cette crise, nous en avons désormais une claire certitude. En fait cette pandémie a bouleversé nos habitudes, il a fallu que nous nous adaptions rapidement, ce qui n’est pas toujours facile à admettre lorsque nous avons des habitudes de travail. Néanmoins cela nous a permis de réaliser qu’il faut toujours être attentif et agile.

Chez Kelio Suisse, il nous tient à cœur depuis plus de 30 ans de vous fournir la meilleure prestation de service en gestion du temps et contrôle d’accès ainsi que des timbreuses efficaces, solides, dont les délais de livraison et les prix soient les plus justes possible. Les choix que nous avons faits durant cette crise sanitaire du COVID-19 traduisent notre état d’esprit et nous sommes ravis de pouvoir désormais vous en parler avec un certain recul.

Au plaisir de commencer ou continuer à développer nos prestations à vos côtés.

Vous avez un projet RH ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir une offre gratuite.

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A propos de l'expert

Guillaume DURAND
 

Guillaume DURAND

Directeur de la filiale Suisse et engagé au sein de Kelio depuis plus de 20 ans, Guillaume Durand est un expert de la gestion du temps et des activités.

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