Gestion des temps
Gestion des temps
En Suisse, les règlements concernant la durée de pause travail suisse sont stricts. Les entreprises qui ne respectent pas ces règles s'exposent à de lourdes amendes. Cet article vous éclaire sur les aspects essentiels de la réglementation des pauses en Suisse et vous montre comment le logiciel de gestion du temps Kelio peut vous aider à respecter les exigences légales.
Une planification efficace est essentielle pour la réussite de toute organisation. En effet, l’élaboration d’un planning vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble des temps de travail tout en vous assurant une gestion efficace des ressources. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses entreprises se tournent vers des logiciels de planning qui simplifient la création, la gestion et l'optimisation des horaires, tout en réduisant les erreurs humaines.
Dans la plupart des entreprises, Excel© est l’outil de planification de référence. Bien que ce ne soit pas sa fonction principale, nombreux sont ceux qui s'en servent pour gérer l’organisation du travail. Il existe cependant aujourd’hui des logiciels de planification beaucoup plus adaptés !
En entreprise, les badges sont souvent utilisés pour le pointage des temps de travail et le contrôle d’accès (pour permettre l'accès à un bâtiment). Aucune organisation n'a les mêmes contraintes et particularités. Quels sont alors les critères à prendre en compte? Comment choisir la méthode de timbrage la plus compatible ? Quelles sont les différentes façons de timbrer en entreprise ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.
Pratiquement tous les secteurs ont été impactés par la crise sanitaire sans précédent que nous vivons et ce, tout particulièrement le domaine électronique dont l’approvisionnement a dû relever de nombreux challenges. En Suisse, nous avons la chance depuis le mois de février 2022 de voir la fin de la plupart des restrictions étatiques. Ainsi, cela nous a semblé être le bon moment pour vous expliquer ce que nous avons mis en place afin de toujours pouvoir vous procurer la même qualité de service durant ces deux dernières années, qu’importe la complexité du contexte sanitaire et ses répercussions.
De nos jours, le monde du travail reconnaît l’agilité comme un enjeu stratégique. La Gestion des Temps (GT) et des Activités (GTA) représente désormais davantage que la simple collecte d’information sur la présence des employé·es. En effet, la Gestion des Temps et des Activités influence différents sujets importants pour toute direction des ressources humaines (DRH). Nous pouvons citer : la planification des ressources, la qualité de l’expérience des personnes et, plus globalement, la qualité de vie au travail. Ce sont-là tous des domaines qui impactent directement la performance de la structure professionnelle.
Votre timbreuse est un outil primordial qui vous accompagne quotidiennement vous et vos collaboratrices et collaborateurs. Cependant, est-ce que cette dernière est adaptée à votre environnement de travail ? Nettoyage au jet d’eau, poussières, variations de températures notamment à cause de rayons du soleil orientés sur le terminal… Vos conditions de travail peuvent lourdement affecter l’usage et la durée de vie de votre timbreuse. Comment choisir la timbreuse la plus efficaces selon vos conditions de travail et l’emplacement où vous avez décidé de l’installer ? Quelles sont les spécificités techniques importantes lors du choix de votre outil de timbrage ?
Alors l’apprentissage en ligne est peut-être fait pour vous ? Que ce soit avant de débuter son parcours professionnel mais également lorsque celui-ci est déjà bien établi, se former en présentiel ou distanciel reste primordial. Cela permet de rester à jour dans son domaine d’activité. Il est important de rester au courant des innovations relatives à son domaine afin de continuer à se positionner en tant qu’expert. La formation continue ouvre bien évidemment aussi de nouvelles voies et pistes de réflexion qui élargissent ses connaissances et compétences. Le cerveau et la mémoire agissant comme des muscles, plus nous les stimulons, plus ils resteront performants.
Thématique désormais incontournable dans le monde professionnel, beaucoup d’entreprises ont dû mettre en place le télétravail plus ou moins à la hâte lors du premier semi-confinement au printemps 2020 afin de gérer au mieux la crise du COVID-19. C’est depuis devenu une réalité de plus en plus étendue que cela soit par choix ou par contrainte selon les directives du Conseil fédéral.